L'Alliance : Une histoire de Passion !

Yves Flamment

Président de l'Alliance

C’est au cœur de la paroisse Sainte Anne que le 11 mars 1921 paraît au Journal Officiel la création de notre association « L’Alliance ». Cette même année, la troupe présente « Les petits oiseaux » de Labiche. 

 

Pour ses 25 ans, les acteurs mettent en scène « Maldonne » et « La Ruma » de Grégoire Laclos. Bien d’autres interprétations se succèdent, notamment sur le thème de la « Passion ».

 

 Après une période de sommeil, l’activité théâtrale est relancée avec l’arrivée de Michel Crampon qui dynamise l’Alliance grâce à de nouvelles créations dont « La Passion du Palatinus » (1986) ou en picard, « L’Passion s’lon Saint Matiu » (1990).

 

1993: Nous nous jumelons avec le théâtre de la Passion de Ligny (Belgique), une amitié nait avec l’Europassion (Association Européenne des représentations de la Passion), et interprétons « Pilate », dernière création de Michel Crampon qui, malade, a des difficultés à tenir son rôle jusqu’au bout.

 

1998 : Dominique Martens nous apporte son audace et son énergie artistique. Il écrit et met en scène pour le théâtre, des œuvres toutes aussi originales que particulières. Depuis, les acteurs de l’Alliance présentent chaque année la Passion avec des styles très différents.

Des œuvres interprétées avec un mélange de gravité et de pittoresque, de sobriété et d’outrance, d’émotions et d’éclats de rire.

Avec Dominique Martens, nous avons présenté, en 2000, « Passion ou l’enfer du décor » à la Cathédrale d’Amiens à l’occasion de « l’Europassion jeunes », un rassemblement des jeunes acteurs européens.

 

2013 : Deux journées commémoratives et festives renouvellent notre serment de jumelage avec la Passion de Ligny.

 

2014 : Séduit par la Passion de Schönberg (Belgique), Dominique Martens l'adapte pour notre plus grand plaisir sous le titre « les chemins d’Emmaüs ».

 

2015 : Dominique Martens écrit et met en scène "La Cave", qui évoque, à l'occasion du centenaire, la Bataille de la Somme. La pièce sera jouée 15 fois dans la région et remportera un vif succès.

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

NOM

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

NOM

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

NOM

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

NOM

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

NOM

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Titre 1

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now